Métiers et formations
L'Etudiant - Les métiers de la navigation fluviale
Matelot, capitaine, pilote, commandant, commissaire de bord, chef d’entreprise artisanale, etc. découvrez les métiers de la navigation fluviale.
La plaquette de la CNBA
Transport le plus viable économiquement et écologiquement parlant, le transport fluvial de marchandises dévoile lentement mais sûrement ses atouts considérables. La Chambre Nationale de la Batellerie Artisanale, créée en mai 1984, a pour objectif de représenter, soutenir et défendre la profession de batelier et ses acteurs. Grâce à sa connaissance du terrain et des enjeux de proximité inhérents au métier de batelier, la CNBA assure un ensemble complet de services à l’ensemble des bateliers. Au travers de son pouvoir de représentation, la CNBA concentre ses efforts sur plusieurs plans : la revalorisation du métier de batelier, l’alimentation des débats publics etl’action opérationnelle.
Les formations à la navigation fluviale
Toutes les formations : Cap navigation fluviale, MC transporteur fluvial, Technicien supérieur du transport international et de la logistique, Formationde découverte et d’insertion au transport fluvial, CP (certificat professionnel) Responsable d’une unité de transport fluvial portuaire,option fluvial, Attestation de capacité professionnelle, Permis de conduire Certificat de capacité pour la conduite des bateaux, ADN Transport des marchandises dangereuses par voies de navigation intérieures, ASR Attestation spéciale “Radar”, CRR Certificat Restreint de Radiotéléphonie, ASP Attestation spéciale Bateaux Passagers.
Artisan batelier - Transport fluvial de marchandises (fret)
De multiples réglementations à caractère environnementales tendent à réduire la part des transports routiers en proposant des modes de transport moins impactants tel que le transport fluvial. La part du transport fluvial est en progression, et les projections récentes laissent présager une augmentation du chiffre d’affaires de ce secteur. L’accès au métier d’artisan batelier est très règlementé et nécessite de détenir des certificats et attestations. Il faut par ailleurs prendre en compte les différentes facettes de ce métier qui demande à la fois de savoir piloter un bateau, le réparer en cas de pannes, savoir trouver des contrats de transport, gérer l’entreprise, etc. Si ce métier a longtemps été un mode de vie - le batelier vivant à bord de son bateau avec un équipage, la plupart du temps composé de lui-même et de son conjoint. Il est en pleine évolution et voit de nouveaux modèles d’exploitation apparaître. Enfin, la batellerie artisanale doit relever le défi de la concurrence de la batellerie industrielle française et européenne.
Créer une entreprise de transport fluvial
Ce guide sectoriel de la création d’entreprise est publié par les chambres de commerce et d’industrie du Nord - Pas de Calais. Dans une logique économique liée au développement durable, le transport fluvial est un secteur en croissance qui a encore de beaux jours devant lui. L’image du batelier a bien changé ; c’est un métier moderne au savoir-faire unique et respectueux de l’environnement. C’est également un métier d’avenir qui attire les jeunes d’aujourd’hui. Ce guide est un recueil de bonnes pratiques dans lequel vous trouverez votre chemin dans la création d’entreprise. Il vous accompagne, étape par étape, de l’idée à la réalisation du projet. Il est également enrichi en conseils techniques pour l’achat d’un bateau.