Les rapports d'activité
Rapport d'activité 2016
L’année 2016 a été marquée, pour les professionnels de la voie d’eau, par une succession de facteurs négatifs dans un contexte économique tendu : blocages de ports, crues exceptionnelles, grève et baisse drastique de la production céréalière affectant durablement l’activité des transporteurs fluviaux. Pour autant, l’année 2016 aura également été marquée par des avancées notables, notamment l’engagement du gouvernement dans la mise en oeuvre du plan d’actions pour le fret fluvial.
Rapport d'activité 2015
Avec un total de 54 Mt transportés en 2015 et un peu moins de 7,5 milliards de tonnes/kilomètres (t/km), le transport fluvial de fret sur le réseau français a enregistré un repli de 5 % en tonnage et de 3,7% en prestations comparativement à l’année 2014. Si l’activité du fret fluvial s’est contractée en 2015, elle ne remet pas en cause les perspectives positives du secteur sur le long terme.
Rapport d'activité 2014
Avec le lancement de la Conférence Nationale sur le Fret Fluvial le 13 octobre 2014, cette année a vu l’émergence d’une volonté politique quant à bâtir un plan d’actions cohérent pour la filière fluviale. L’objectif est de faire émerger, par la concertation entre les acteurs du secteur, un plan d’actions destiné à installer la voie d’eau comme alternative durable et performante aux autres modes de transport, à même de répondre aux enjeux économiques et écologiques de notre société.
Rapport d'activité 2013
L’année 2013 aura permis à la voie d’eau de maintenir ses performance économique malgré un contexte pourtant difficile. Avec une croissance
modérée de +0,7 milliards de t.km entre 2012 et 2013, la voie d’eau a mieux résisté que les autres modes et démontre ainsi sa pertinence dans le cadre d’une campagne de report modal.
Rapport d'activité 2012
En 2012, le secteur du transport de marchandises par voie d’eau affiche une bonne tenue, il enregistre un très léger recul, de seulement - 0,9 %. Un recul négligeable au regard de l’évolution des autres moyens de transport sur l’année : - 5,9 % pour le ferroviaire, - 7,5 % pour le routier. Avec ses 58 110 431 tonnes de marchandises transportées et ses 7,4 milliards de t-km, la voie d’eau affirme son potentiel économique et permet d’envisager des usages renouvelés, en accord avec les secteurs économiques actuels.
Rapport d'activité 2011
Malgré des difficultés variées, le transport fluvial continue de résister correctement à la crise en 2011 comme il l’avait fait en 2010. La Chambre nationale de la batellerie artisanale (CNBA) poursuit quant à elle en 2011 le travail qu’elle réalise au service des entreprises artisanales de transport fluvial depuis plus de 25 ans.