Les rapports d'activité

Rapport d'activité 2015

Avec un total de 54 Mt transportés en 2015 et un peu moins de 7,5 milliards de tonnes/kilomètres (t/km), le transport fluvial de fret sur le réseau français a enregistré un repli de 5 % en tonnage et de 3,7% en prestations comparativement à l’année 2014. Si l’activité du fret fluvial s’est  contractée en 2015, elle ne remet pas en cause les perspectives positives du secteur sur le long terme.

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Rapport d'activité 2014

Avec le lancement de la Conférence Nationale sur le Fret Fluvial le 13 octobre 2014, cette année a vu l’émergence d’une volonté politique quant à bâtir un plan d’actions cohérent pour la filière fluviale. L’objectif est de faire émerger, par la concertation entre les acteurs du secteur, un plan d’actions destiné à installer la voie d’eau comme alternative durable et performante aux autres modes de transport, à même de répondre aux enjeux économiques et écologiques de notre société.

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Rapport d'activité 2013

L’année 2013 aura permis à la voie d’eau de maintenir ses performance économique malgré un contexte pourtant difficile. Avec une croissance
modérée de +0,7 milliards de t.km entre 2012 et 2013, la voie d’eau a mieux résisté que les autres modes et démontre ainsi sa pertinence dans le cadre d’une campagne de report modal.

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Rapport d'activité 2012

En 2012, le secteur du transport de marchandises par voie d’eau affiche une bonne tenue, il enregistre un très léger recul, de seulement - 0,9 %. Un recul négligeable au regard de l’évolution des autres moyens de transport sur l’année : - 5,9 % pour le ferroviaire, - 7,5 % pour le routier. Avec ses 58 110 431 tonnes de marchandises transportées et ses 7,4 milliards de t-km, la voie d’eau affirme son potentiel économique et permet d’envisager des usages renouvelés, en accord avec les secteurs économiques actuels.

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Rapport d'activité 2011

Malgré des difficultés variées, le transport fluvial continue de résister correctement à la crise en 2011 comme il l’avait fait en 2010. La Chambre nationale de la batellerie artisanale (CNBA) poursuit quant à elle en 2011 le travail qu’elle réalise au service des entreprises artisanales de transport fluvial depuis plus de 25 ans.

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