Lettres aux parlementaires

Lettre de la CNBA aux parlementaires - Novembre 2015

Du 30 novembre au 11 décembre 2015 la France accueille et préside la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP21). Alors même que le Gouvernement cherche à réduire l’empreinte écologique des transports, notamment en favorisant le rééquilibrage modal, le fluvial souffre toujours de règlementations contre-productives et d’une insuffisance de ressources budgétaires. Aujourd'hui, la CNBA souhaite connaître les intentions du Gouvernement s’agissant des moyens financiers affectés aux voies navigables afin d’assurer le développement, la modernisation et la fiabilisation du réseau fluvial et de ses infrastructures.

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Lettre de la CNBA aux parlementaires - Janvier 2013

Interrogé sur sa politique en matière de transport fluvial, le gouvernement répond en évoquant les difficultés de financement du projet de canal Seine-Nord. Soit. Mais le fluvial ne se limite pas à Seine-Nord ! Quels moyens vont être alloués pour permettre aux entreprises de naviguer et de stationner dans des conditions acceptables ?

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Lettre de la CNBA aux parlementaires - Décembre 2011

La convention de Bâle, signée en 2000 par tous les pays européens, dispose qu’en matière de transport fluvial, la langue applicable aux règles de circulation dans chaque pays est la langue du pays. Respectée à la lettre par les Hollandais, cette obligation est évidemment un frein pour les bateliers français, dont très peu parlent le batave...

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Lettre de la CNBA aux parlementaires - Septembre 2011

La mise à niveau de l’organisation du transport public est enfin l’objet d’un projet de loi et c’est une bonne chose : affecter à “Voies Navigables de France“ l’ensemble des 4500 agents qui aujourd’hui, interviennent souvent en ordre dispersé, nous semble être une bonne idée...

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Lettre de la CNBA aux parlementaires - Mai 2003

Pourrait-on imaginer que le réseau français d'autoroutes ne soit relié aux réseaux bleges, allemands ou hollandais, que par une route à deux voies, inaccessible aux poids lourds : à l'heure de l'Europe, ce serait inacceptable.

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Lettre de la CNBA aux parlementaires - Février 2003

Comme la plupart des autres professions, la batellerie est aujourd'hui au coeur de l'actualité car directement concernée par les projets du Gouvernement : loi sur l'initiative économique, réforme des retraites ou développement des infrastructures...

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Lettre de la CNBA aux parlementaires - Juillet 2002

Les graves incidents survenus récemment sur plusieurs barrages du bassin de la Seine ont créé d'importantes perturbations dans le transport fluvial (ruptures de charge, retards, coûts supplémentaires, risques graves pour les hommes, les bateaux et le fret...). Cela montre à quel point nos infrastructures souffrent d'un réel manque d'entretien.

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Lettre de la CNBA aux parlementaires - Décembre 2001

A l'heure où la batellerie doit anticiper le départ de sa "génération baby-boom", la CNBA et Voies Navigables de France se mobilisent pour mettre en place, dès 2002, une nouvelle formation aux métiers du transport fluvial, dans l'objectif de susciter de nouvelles vocations.

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