Le transport fluvial

Un transport moderne et adapt? ? tous types de produits

Fiable, s?r, ?conomique et ?cologique, le transport fluvial poss?de toutes les caract?ristiques d?un transport moderne. Il permet ainsi d?acheminer de grandes capacit?s pour un faible co?t, en toute s?curit? et dans le respect de l?environnement.

Fiabilit? : garantissant le respect des d?lais d?acheminement, le transport fluvial s?int?gre parfaitement dans une logique de livraison ? juste ? temps ?. Il permet ainsi aux entreprises d?optimiser leur logistique et leur gestion des stocks.

S?curit? : par l?existence d?un r?seau propre qui lui permet d??viter tous risques de saturation et de limiter les risques d?accidents, le transport fluvial se d?marque ?galement de ses concurrents. Le transport fluvial appara?t ainsi comme une solution particuli?rement adapt?e au transport de mati?res sensibles. Les vols sur les bateaux ?tant quasiment inexistants, le transport fluvial est ?galement une solution efficace pour les produits de grande consommation

Economique : variable selon le trajet effectu?, la nature du chargement et celle du mat?riel utilis?, le prix du transport par voie fluviale figure parmi les plus attractifs du march?.

Ecologique : le transport fluvial combine parfaitement n?cessit?s ?conomiques et respect de l?environnement. Avec une consommation de 1 litre de carburant aux 100 km pour transporter 1 tonne de marchandise, le transport fluvial est de loin le mode le moins polluant.

Voir le sch?ma des co?ts externes compar?s.

Un mode de transport adapt? ? tous les produits :

Le transport fluvial, ? travers une large gamme de mat?riels, permet de transporter tous types de produits. Si le transport fluvial a toujours ?t? id?al pour le transport de masses lourdes et indivisibles, il s?est aujourd?hui consid?rablement diversifi? et garantit souplesse et adaptabilit?.

La cale artisanale fran?aise transporte tous types de marchandises solides ou liquides, y compris des mati?res dangereuses, en vrac, conditionn?es ou en conteneurs.

Le transport fluvial de conteneurs se d?veloppe de plus en plus et a repr?sent? en 2005 7,9% des trafics.

Quant aux autres produits transport?s par voie d?eau, leur part respective en 2005 est repr?sent?e sur ce graphique :

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Une large gamme de bateaux

Tous les types de produits peuvent ?tre aujourd?hui transport?s par voie fluviale gr?ce ? la large gamme de bateaux disponibles. On compte plus d?un millier d?unit?s allant du bateau type ? Freycinet ? aux convois pouss?s de 5000 tonnes.

Visite virtuelle d'un bateau.

La gamme de bateaux

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Un r?seau de navigation europ?en

Le r?seau fluvial fran?ais, avec ses quelques 6700 km de voies navigables, irrigue les grands axes commerciaux du territoire et est reli? au vaste r?seau europ?en. Transport trop souvent m?connu, le transport fluvial a de l?avenir et rec?le encore des capacit?s inexploit?es ; par exemple le trafic sur la Seine pourrait ?tre multipli? par 4 ou 5 et celui sur le Rh?ne par 8 ou 9.

A l?horizon de 2012, la nouvelle liaison ? grand gabarit ? Seine-Nord Europe ?, dont le lancement a ?t? annonc? lors du Comit? interminist?riel d?am?nagement et du d?veloppement du territoire (CIADT) du 18 d?cembre 2003, reliera le bassin fluvial de la Seine au r?seau ? grand gabarit du Nord de la France et de l?Europe et pourra accueillir des convois d?une capacit? de plus de 4000 tonnes.

Le r?seau europ?en