Les bulletins de la CNBA
Bulletin CNBA N°36
Entraves économiques, techniques mais aussi politiques, les obstacles au développement du transport fluvial sont toujours aussi nombreuses en cette année 2014. Dans le champ politique, malgré des projets médiatiques, comme le canal Seine-Nord Europe, l’intérêt des décideurs pour la voie d’eau est insuffisant ! Porter des projets est pourtant nécessaire dans l’intérêt d’une profession toute entière et assurer des investissements fluviaux pertinents est devenu indispensable afin de garantir la pérennité d’un transport propre et respectueux de l’environnement. [...]
Bulletin CNBA N°35
Ce premier semestre 2013 pourrait se résumer en un mot : tumultueux. Le début d’année a ainsi d’abord été marqué par l’annonce par M. Frédéric Cuvillier, Ministre en charge des Transports, de la nécessité de « remettre dans la bonne direction le projet mal parti de canal Seine-Nord Europe ». Près de dix années après sa première adoption en Conseil interministériel, le projet faisait face à des craintes fortes d’abandon. Le Ministre d’affirmer que tel qu’il est conçu, le projet de relier la Seine et l’Oise à l’Escaut, qui s’appuie sur un partenariat public privé, n’a aucune chance d’aboutir dans le contexte économique présent. Jugé non rentable compte tenu des conditions de prêt actuelles, de l’incertitude des revenus tirés des péages fluviaux, des contraintes techniques et environnementales, et du dimensionnement des installations, le projet Canal Seine-Nord Europe s’enlise. [...]
Bulletin CNBA N°34
Si l’année 2012 n’a évidemment pas été facile pour beaucoup d’entre nous, elle a néanmoins été jalonnée de quelques bonnes nouvelles qu’il ne me semble pas inutile de rappeler avant d’évoquer ce que nous attendons pour 2013. La première réussite est celle de la reconduction du gel des péages. Voies navigables de France ayant annoncé en milieu d’année sa volonté d’augmenter les péages, l’ensemble de la profession s’est très rapidement positionnée contre ce projet. Jusqu’à présent, cette action a porté ses fruits puisqu’il n’en est plus question, même si la vigilance reste de mise. Un autre progrès a été la mise en oeuvre, si attendue, de l’exonération de TICPE à la pompe. A une époque d’inflation galopante des prix du carburant, cette exonération applicable depuis le 1er janvier 2011 était déjà une mesure utile mais restait complexe et indirecte. Aujourd’hui il nous est possible, sur simple présentation d’une attestation, de nous faire livrer un carburant détaxé. [...]
Bulletin CNBA N°33
Comme vous avez déjà dû le remarquer dès la couverture, tout a changé ! Pour ce 33ème numéro, le bulletin de la CNBA fait peau neuve. Le trimestriel de la CNBA devient « Bateliers, notre métier ». Sa maquette a été entièrement revue : plus conviviale et dans l’air du temps, celle-ci laisse plus de place aux illustrations et aux photographies. La dernière maquette du bulletin de la CNBA datait de 2001 : après onze années de service, il nous fallait vous proposer du neuf ! Pour mieux hiérarchiser les informations et permettre différents niveaux de lecture, les articles sont plus courts, complétés par de nombreux encadrés, des chiffres clés... Nous avons également revu la structure des grandes parties, organisée dorénavant sur les principaux leviers qui sous-tendent le développement de notre profession. Nous espérons que vous aimerez cette nouvelle formule qui se veut plus moderne, plus cohérente et plus dynamique ! [...]
Bulletin CNBA N°32
Même si les conditions de travail sont variées suivant les bassins de navigation et les entreprises, force est de constater qu’il existe aujourd’hui une forte pression sur les transporteurs et sur le prix du fret. Cette situation n’est pas nouvelle, la libéralisation entamée il y a dix ans ayant apporté avec elle un certain nombre d’injustices et nécessitant des adaptions souvent complexes à mettre en oeuvre. Pour autant, elle est apparue plus présente ces derniers mois...
Bulletin CNBA N°31
Les métiers du fluvial vous intéressent ? Vous envisagez de créer une entreprise de batellerie ? Vous hésitez encore et vous souhaitez obtenir des informations complémentaires ? Vous vous lancez et vous avez besoin de conseils techniques ? Vous souhaitez faire un emprunt pour acheter un bateau ? Vous rencontrez des difficultés dans la gestion de votre bateau ?
Bulletin CNBA N°30
La CNBA a 25 ans. 2011, la CNBA a fêté ses 25 ans avec un ouvrage réalisé par M. Le Sueur, historien, « Les artisans bateliers au coeur du transport fluvial ». Un temps pour se souvenir, comprendre et réaliser le chemin parcouru jusqu’à la reconnaissance d’un métier trop méconnu, d’une profession qui a contribué à bâtir ces grandes agglomérations autour des fleuves et des rivières, d’une corporation bien déterminée à devenir un acteur important dans l’avenir...
Bulletin CNBA N°29
La diminution des prix de fret du transport fluvial, en chute depuis le troisième trimestre 2008, est à nouveau confirmée par l’indice des prix publié par le service de l’observation et des statistiques (Soes). Le ressenti général de toute la profession trouve ainsi les
fondements de sa lassitude et du manque de regard des décideurs économiques et politiques.